Notre projet :

Projet village Seniors à Dannemarie en quelques chiffres :

51 maisons, toutes de plain-pied, sont aménagées avec jardins et terrasses privatifs donnant sur des chemins piétonniers et des terrasses partagées et 1 bâtiment d’accueil. Meublées, de très grand confort, spacieuses, elles sont adaptées pour des personnes à mobilité réduite. Elles sont toutes équipées du chauffage au sol. Les compteurs d’eau, gaz et électricité sont individuels et privatifs.

La domotique assure de nombreuses fonctions dont notamment la détection des fumées, la commande des volets roulants, la gestion de l’éclairage et du cheminement la nuit, la sécurité lors des absences par un scénario d’éclairage et de gestion des volets aléatoire. L’organisation générale de ces logements reflète une sociabilité par le partage des espaces et des lieux mais aussi par le partage des besoins et des services. Les cheminements piétonniers sont pensés comme autant de lien entre les volumes bâtis qui s’élargissent sur les espaces de rencontre, et qui se greffent sur ceux déjà préexistants sauvegardés par la commune.

L’implantation de notre village sur un terrain de 2 hectares en bordures du canal et de la piste cyclable permet de bénéficier de l’ensemble des services nécessaires à son bon fonctionnement, étant situé à 500 mètres de la place centrale de Dannemarie. Les résidents ont ainsi la possibilité de profiter pleinement des 130 commerçants et professions libérales ainsi que des 46 associations présent à Dannemarie dans les domaines aussi variés que :

Alimentaire, restauration, mobilier, mécanique, esthétique, bancaire (5 agences), services, étude notariale, vétérinaire…( voir listings joints)

Le domaine médical est assuré lui aussi par 4 médecins dont 3 regroupés dans un groupe médical, 3 dentistes, 2 kinésithérapeutes, 2 ostéopathes, 1 ambulancier, 3 infirmières, 1 orthophoniste, 2 diététiciens, 1 dentiste, 1 hôpital, 2 pharmacies. Une maison de retraite jouxte l’hôpital.

Quelques chiffres :

Terrain : 23.321,00 m² – Surface de plancher : 3.456,00 m² – Nombre de lots : 51 + 1 bâtiment d’accueil dont :

5 x T2 avec parking / 9 x T2 avec garage / 20 x T3 avec parking / 16 x T3 avec garage / 1 x Conciergerie.

Dix millions d’euros :

Composé à terme de 50 pavillons individuels construits de plain-pied (14 logements T2 et 36 de type T3), ce village seniors a été conçu comme un quartier à part entière, mais pleinement ouvert sur l’espace urbain. Il comprendra notamment un bâtiment d’accueil de 200m² avec bibliothèque, salon, salle d’activité et logement de service pour le concierge.

Les futurs propriétaires ou locataires profiteront d’habitations High Tech, équipées en domotique pour gérer à la fois l’éclairage, le chauffage, les volets ou même la télésurveillance. Les habitations pourront même être équipées d’une tablette tactile sur laquelle les habitants pourront directement commander leur repas, prendre rendez-vous avec une coiffeuse ou demander une femme de ménage Outre le cadre verdoyant et la technologie, ce projet privé mise aussi sur la variété de services proposés pour séduire les acheteurs ou investisseurs.

Chaque habitant disposera aussi d’une terrasse individuelle, d’un petit garage et d’un petit jardin privatif. Le concept fait aussi la part belle aux lieux de rencontre, avec des espaces partagés qui seront aménagés tous les trois pavillons. Aménagements paysagers, jardins, cheminements piétons et autres espaces de convivialité devraient venir compléter le tableau.