2BGH – IMMO

 Village Séniors avec Services

68210 Dannemarie

Le concept

Les initiateurs de cette opération ont souhaité à ce que l’organisation générale de ces logements, destinés à des personnes certes âgées mais également alertes et autonomes, reflète une sociabilité par le partage : partage des espaces et des lieux, mais aussi partage des besoins et services.

Partage des espaces et des lieux :

La philosophie du projet est de privilégier les piétons dans leurs déplacements par une ambiance ludique de successions de promenades. La voirie reste cependant directive dans les besoins d’accès et de desserte.

A l’échelle de l’urbain :

Ainsi, les déplacements privilégient la promenade à travers un réseau formalisé de cheminements piétons, qui  traverse le village et se greffe pour partie sur celui déjà préexistant et sauvegardé par la commune au-delà du périmètre du Village :
  • accès au port de plaisance
  • accès direct sur les berges du canal,
  • piste cyclable,
  • accès lotissement,
  • et accès au Centre Ville dans le prolongement de la voirie créée.( au-delà du prolongement de la rue de la frégate)

A l’échelle du village :

Les cheminements piétons sont pensés comme autant de liens entre  volumes bâtis qui s’élargissent ponctuellement sur les espaces de rencontres formalisant des lieux identifiables.
Ces chemins /promenades peuvent s’apparenter comme des rues vertes et piétonnes ou pour d’autres configurations comme des cheminements accompagnant le linéaire des fronts bâtis.

A l’échelle de la parcelle :

L’organisation  spécifique du bâti par entités regroupant 3 logements, permet d’articuler ces derniers autour d’un espace extérieur semi-privatif et partagé.
Cet espace commun à 3 logements rassemble les terrasses privatives de chaque logement sans pour autant imposer un vis-à-vis qui pourrait être gênant. A noter que chaque logement dispose d’une seconde terrasse indépendante.
cet espace protégé donne accès aux chemins de promenade au droit des points de rencontre.

Partage des besoins et services :

En complément de cette philosophie sociétale basée sur le partage et de la communication, un contact sera pris avec l’association des Arboriculteurs de Dannemarie pour la plantation d’un verger école en bas de parcelle et accessible par la rue du canal.
L’idée est de réunir en un même lieu – par le biais par exemple de cours de taille – plusieurs  générations issues d’une part du Village Séniors, et d’autre part, par la présence de groupes scolaires favorisant les échanges entre vécus et découvertes…

Tout un quartier au bord du canal :

À Dannemarie, un quartier séniors de quelques 50 pavillons va commencer à sortir de terre dès la fin d’année. « Un village dans le village » conçu pour favoriser l’autonomie des aînés et la mixité entre générations. C’est l’un des grands projets privés engagé en direction de l’habitat des personnes âgées dans le Haut-Rhin. Bien plus qu’une résidence seniors, c’est tout un quartier qui s’apprête à sortir de terre à Dannemarie, sur un terrain de plus de deux hectares situé dans le prolongement du lotissement de la Marina, à deux pas du canal du Rhône au Rhin. « Un village dans le village »pour lequel la municipalité Dannemarienne n’avait d’ailleurs pas hésité à réviser son plan local d’urbanisme (PLU).

Objectif :

Favoriser la mixité entre les générations. La commune entend également raccorder le tout avec le centre-ville via les cheminements piétons empruntant le tracé des fameux « gassla ». Coût global du projet : Plus de 10 M €. Les pavillons devraient se vendre entre 195 000 et 240 000 €.

Scène de vie au
Village Séniors avec Services à Dannemarie

Restez informés en nous suivant sur notre page Facebook

 


Facebook par Weblizar Powered By Weblizar